Les milieux naturels sont des espaces qui présentent de nombreux avantages pour l’homme et son environnement. Pourtant, les villes ont pendant longtemps été soumises à la déforestation pour favoriser l’installation des différentes populations ainsi que des infrastructures liées. Découvrez ici pourquoi il est important d’introduction de la nature en ville.
Rendre la ville plus belle
L’introduction de la nature en ville grâce à un permis de végétaliser favorise l’embellissement des différents quartiers. En effet, les aménagistes effectuent des tris minutieux en ce qui concerne les végétaux à insérer en pleine agglomération. C’est le cas des espaces verts qui sont parsemés de fleurs, d’arbres et d’arbustes parfaitement adaptés à leur environnement.
Aussi, les abords de voies sont aménagés par les collectivités locales de telle sorte à rendre le milieu plus attrayant. Par ailleurs, les installations naturelles réalisées par les particuliers en devanture des maisons, permettent aussi d’apporter une certaine plus-value aux logements et à la ville.
Rendre la ville plus agréable
Les végétaux ont pour principale propriété de capter le dioxygène pour rejeter de l’oxygène dans la nature. Ce phénomène se produit lors de la photosynthèse des plantes et contribue à rendre le milieu plus agréable à vivre.
En effet, les villes sont souvent confrontées à des problèmes de pollution atmosphérique à cause des gaz d’échappement et de la promiscuité des populations.
L’insertion de la nature en ville est donc un excellent moyen pour réduire l’effet de serre responsable du réchauffement climatique. Il va sans dire que cela participe à l’amélioration du bien-être et a des effets positifs sur la santé des habitants.
Lutter contre les intempéries
L’une des raisons d’introduire la nature en ville est la prévention des intempéries. En effet, outre l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, introduire la nature en ville favorise l’augmentation de la résilience des villes.
Aussi, les plantes représentent des barrières naturelles qui participent énormément à la gestion des risques de catastrophes naturelles. Ainsi, la présence de végétaux a pour impact :
- Le renforcement du sol ;
- La diminution des risques de glissement de terrain ;
- La prévention de l’érosion.
À titre d’exemple, la présence des parcs naturels est un excellent moyen pour prévenir les risques d’inondation et de tsunami.
Créer de l’ombrage et des aires de repos
Les différents aménagements paysagers réalisés dans les agglomérations apportent de l’ombrage à certains niveaux. Ainsi, cela permet de circuler plus facilement sans pour autant ressentir les effets des rayons du soleil.
Aussi, différentes aires de repos sont installées grâce à l’aménagement de la nature en ville. Les amateurs de sports peuvent aussi en profiter pour vaquer à différentes activités telles que le vélo ou la marche.
Préserver l’environnement
La préservation de l’environnement est l’une des raisons principale qui justifie l’importance d’introduire la nature en ville. En effet, les différentes activités des hommes ont longtemps participé à la destruction de nombreuses espèces.
Les espaces verts et parcs naturels sont en effet des milieux qui rassemblent une biodiversité exceptionnelle. Certains parcs naturels sont exclusivement composés de plantes rares ou en voie de disparition à l’image des jardins botaniques.
Par ailleurs, l’insertion des espèces végétales favorisera également la préservation de certaines espaces animale.
En définitive, il existe de nombreuses raisons d’insérer la nature en ville. Cela permettra notamment d’amélioration la qualité de vie et favorisera la prévention des intempéries. Aussi, les différentes espèces introduites participeront activement à l’embellissement du milieu et à la préservation de l’environnement.