Sélectionner une page

Un jardin potager en permaculture vous tente ? C’est un excellent moyen pour produire des légumes et fruits sains tout en respectant l’environnement. La pratique de la permaculture peut toutefois s’avérer difficile si vous ne vous y connaissez pas en la matière. Zoom sur quelques techniques simples pour créer un jardin respectueux de la nature.

Observer son environnement et dessiner son potager

Faire un jardin portager en permaculture ne s’improvise pas. C’est un projet qui nécessite une observation et une analyse de l’environnement. Qu’il s’agisse du sol, du vent ou encore l’ensoleillement, vous devez étudier chaque élément pour bien choisir l’emplacement de votre potager.

Une terre assez pauvre aura du mal à faire pousser des plantes. Il en est de même pour l’ensoleillement, qui doit être de 6 heures en moyenne dans la journée selon les plantes. Il faut faire relever :

  • le climat
  • les zones d’ombre et celles les plus ensoleillées
  • les vents dominants
  • les pentes du sol

Une fois ces informations établies, vous pouvez faire un plan pour votre jardin potager en permaculture. Il faut définir la position de chaque élément pour créer le design de votre jardin.

Préparer le sol

Le principe de la permaculture consiste à apporter au sol ce dont il a besoin sans l’altérer. Pour ce faire, celui-ci doit être bien aéré et nourrit. Vous pouvez y arriver sans forcément le retourner. La grelinette est un excellent outil pour aérer le sol. Il se présente sous forme de fourche avec deux manches dotées de 3 à 4 dents. Il suffit d’enfoncer les dents dans le sol de l’avant vers l’arrière.

Pour nourrir le sol de votre potager, il faut le pailler et étendre du compost ou du fumier. Le paillage se fait généralement à l’aide des cartons, de la paille, de la tonte de gazon, etc. S’il s’agit d’un sol très pauvre, vous pouvez installer quelques couches d’humus de manière organique (des lasagnes).

Choisir les plantes pour son potager

Un potager en permaculture ne se compose pas que de légumes. C’est tout en ensemble de végétaux qui se complètent. Faites une liste des plantes que vous souhaitez avoir dans votre potager. Organisez-les ensuite selon leur besoin, sensibilité et interaction. Il est préférable de mettre les plantes pérennes dès la première année.

Il peut s’agir des herbes aromatiques ou encore des arbustes fruitiers. Les plantes qui ont une production annuelle ou qui produisent tous les deux ans peuvent être planifiées pour la prochaine production. Quoi qu’il en soit, vous devez donner assez de place à chacune pour qu’elle puisse s’épanouir.

Introduire les animaux auxiliaires pour repousser les nuisibles

La permaculture est une agriculture bio sans pesticides. Pour lutter contre les nuisibles, il faut accueillir les animaux auxiliaires au sein de votre potager. Vous pouvez avoir :

  • la chrysope (prédateur qui lutte contre les pucerons) ;
  • la coccinelle (prédateur contre les pucerons) ;
  • les guêpes (il faut planter les mellifères pour les attirer) ;
  • les libellules (excellents prédateurs qui dévorent un grand nombre d’insectes) ;
  • les sauterelles vertes et
  • autres.

Outre la lutte contre les nuisibles, vous pouvez introduire certains animaux comme les abeilles pour assurer la pollinisation. Il existe également des plantes auxiliaires que vous pouvez accueillir.